Qu’est-ce que le CAU ?

Constitué en janvier 2008, suite à l’installation de tentes devant la cathédrale Notre Dame par les Enfants de Don Quichotte, le Collectif des Associations Unies réunit aujourd’hui 34 organisations nationales de lutte contre les exclusions, impliquées dans le champ du logement et/ou de l’hébergement.

Ces organisations ont décidé d’unir leurs voix pour interpeller les pouvoirs publics face au drame persistant de centaines de milliers de personnes contraintes de vivre dans la rue ou dans des conditions de logement inacceptables.

312822_514189545272522_2000499449_n

La vocation d’interpellation du Collectif s’inscrit dans le cadre plus large des politiques de solidarité et de protection des personnes défavorisées. Les associations appellent à une action forte dans ce domaine depuis plusieurs années déjà, et dénoncent le manque d’ambition des pouvoirs publics comme le traitement à la marge des situations d’urgence.

Malgré leurs appels répétés, de plus en plus de personnes sont aujourd’hui fragilisées. En raison bien sûr de la crise économique (impayés locatifs, surendettement, liés à la recrudescence du chômage, des emplois précaires, de la pauvreté…), d’un traitement plus sécuritaire que social des situations de détresse (expulsions locatives, de squats, de bidonvilles… sans proposition de solutions aux personnes) et de la poursuite d’une politique d’immigration de plus en plus restrictive, la situation s’aggrave.

Les associations tirent la sonnette d’alarme face à l’augmentation du nombre de personnes sans domicile personnel, à la rue ou aux portes des centres d’hébergement, en situation de mal-logement et d’habitat indigne.

Parmi elles, ce sont les plus fragiles qui sont les plus exposés : personnes isolées, familles monoparentales, travailleurs pauvres, personnes âgées, migrants, personnes en souffrance physique, psychique… La crise du logement touche aussi de nombreux jeunes, pénalisés dans leur accès à un logement autonome, mais aussi dans leur insertion sociale, professionnelle…

Le Collectif des Associations Unies défend avant tout le fait que le logement est un droit.

Il revendique une politique ambitieuse pour répondre effectivement aux besoins en logement de tous, et rompre ainsi avec une logique qui oriente les personnes en situation de fragilité vers des formules intermédiaires d’hébergement et de logement.

1 thought on “Qu’est-ce que le CAU ?”

1. RECTIFICATION La création du CAU n’a pas eu lieu en 2008 suite aux événements de notre dame mais lors d’une réunion de sortie de crise a la FNARS Nationale le 23/12/2006 en présence de Hervé de Ruggerio ,Augustin et Jean Baptiste Legrand, Claude Chaudière,Didier Cusserne et Xavier Vandromme, Ces représentants associatif mobilisent leur réseau et convoque le 26/12/2006 une conférence de presse (voir article du monde et du Parisien ); Une suite de réunion plénière dans les locaux d’Emmaüs et de confrontation avec le gouvernement aboutissent a la loi du 5 Mars 2007 dite DALO